Notre projet

L’association Chamades, les Amis de l’Orgue du Temple de Sanary, association culturelle loi 1901, à but non lucratif, reconnue d’intérêt général par les pouvoirs publics, se fixe comme objectif de construire un orgue à partir de deux instruments existants actuellement à Sanary-sur-Mer.

Le premier instrument est l’orgue de salon (1952) du pasteur et musicien organiste Pierre Vallotton (1917-2015) qui a construit 2 autres orgues (orgue du temple de Saint-Dié des Vosges, 5 claviers et 53 jeux, et orgue du temple de Reims, 5 claviers et 54 jeux). Pierre Vallotton (passionné d’orgues et d’organologie dès l’enfance, ami d’Albert Schweitzer), a créé l’Académie d’Orgue et les Concerts Spirituels de Saint-Dié, les calendriers « Organa Europae ». Il était également président-fondateur de la Fédération Francophone des Amis de l’Orgue (FFAO), organisme international fédérant 250 associations et représentant 16 000 membres.

Cet orgue à la façade spectaculaire, avec ses 4 claviers et pédale et ses 31 jeux, a été endommagé par des inondations et nécessite d’être restauré.
Le deuxième instrument, orgue Dunand, au temple de Sanary depuis 1970, verra ses meilleurs composants être utilisés en complément pour cette nouvelle construction.
Le chantier de construction sera confié à un facteur d’orgue répondant aux critères les plus exigeants. Le projet a été pensé avec la collaboration de la FFAO et de Christian Lutz, technicien-conseil pour les orgues auprès des Monuments historiques, qui connait bien les orgues de Sanary.

Les projets de l’association à court et moyen termes
L’association Chamades s’est mobilisée lors de ses débuts (2024 et 2025) pour réunir autour d’elle un socle d’adhérents solide (273 adhérents au 31 décembre 2025). Elle a tenu sa dernière assemblée générale le 29 janvier 2026 et poursuit sa recherche de fonds pour compléter le financement du chantier de construction du nouvel instrument estimé à ~400 000 €. Chamades prévoit de démarrer la phase active de réalisation cette année avec le démontage et transport des 2 orgues chez le facteur d’orgues au second semestre, la construction en 2027 et 2028 et l’installation du nouvel instrument au temple de Sanary en 2029.

Plusieurs initiatives sont actuellement en cours pour atteindre les buts que s’est fixés l’association:

  • Campagne de communication (site internet, articles presse spécialisée et tous publics)
  • Renouvellement des adhésions annuelles auprès de publics diversifiés et les plus larges possibles
  • Suivi des demandes de subventions auprès d’organismes publics à différents niveaux : local, régional et national ; campagne de soutien auprès d’acteurs du secteur économique et social et mécénat
  • Programmation d’évènements dont concerts de soutien à Sanary et ailleurs en France

Avec des frais de fonctionnement limités, sans personnel salarié, l’intégralité des recettes attendues sera dédiée à la construction du nouvel orgue destiné à être abrité dans le temple de Sanary, lieu particulièrement propice situé au cœur de la cité et dont les concerts sont déjà très réputés.

Collaborations
L’association travaille notamment avec la Fédération Francophone des Amis de l’Orgue (FFAO) qui met à disposition un technicien-conseil agréé par l’Etat. D’autres collaborations sont projetées parmi les institutions intéressées à la culture et à la musique dont le conservatoire régional de musique Toulon-Provence-Méditerranée.