Qui sommes nous ?
L’association Chamades

L’association Chamades, les Amis de l’Orgue du Temple de Sanary, est une association loi 1901, créée début 2024 et qui compte plus de 273 adhérents. Elle porte un projet de construction d’un orgue, sa valorisation pour le rayonnement de la musique par des concerts et festivals, tout en enrichissant l’offre instrumentale disponible pour les conservatoires et écoles de musique, leurs professeurs et leurs élèves.
La construction reprendra les composants existant dans les deux orgues Dunand et Vallotton. Ce dernier, bien que non classé, présente des caractéristiques exceptionnelles qui seront préservées et mises en valeur dans le nouvel instrument.
L’association prévoit de sélectionner cette année le facteur d’orgues qui construira le nouvel instrument.
Statuts et gouvernance
L’association a déposé ses statuts en janvier 2024 et s’est dotée d’un conseil d’administration solide où les compétences de ses 8 membres sont complémentaires: musiciens, gestionnaires, juristes, tous passionnés par l’orgue. Des réunions régulières facilitent une gouvernance rigoureuse du projet.
Elle a été reconnue d’intérêt général par les pouvoirs publics en décembre 2024.
Composition du Conseil d’administration

Guy Bovet
Vice-président
Organiste et Compositeur

Bastien Durrleman
Président
Ressources Humaines, retraité

Viviane Loriaut-Damiani
Trésorière
Organiste

Catherine Marquis
Administratrice
Enseignante retraitée

Pascal Marsault
Administrateur
Organiste, professeur

Jean-Remi Vallotton
Secrétaire
Médecin, retraité

Paul-Olivier Vallotton
Administrateur
Juriste, retraité

Noémie Woodward
Administratrice
Pasteur
Chamades est soutenue par la Fédération Francophone des Amis de l’Orgue (FFAO) et conseillée par Christian Lutz, Technicien-conseil agréé auprès des Monuments Historiques.
Le Conseil d’administration a mandaté son président pour solliciter des subventions auprès du secteur public (Ministère de la Culture, Région Sud, Département du Var et communes).
La Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) du Ministère de la Culture a décidé d’accompagner financièrement Chamades pour son projet de construction du nouvel orgue.